En bref
Les critères suivants doivent être remplis pour qu’une variété puisse être intégrée au catalogue ProSpecieRara :
- appartenir à une espèce ProSpecieRara
- être fixée (donc non hybride et non génétiquement modifiée)
- ne plus être disponible dans la grande distribution
- avoir été traditionnellement cultivée et utilisée en Suisse
- ou se conformer à un type variétal ayant été traditionnellement cultivée et utilisée en Suisse
Plus en détail
Au niveau de l’espèce
Nos plantes cultivées appartiennent à différentes espèces botaniques, chacune étant désignée par un nom latin explicite. Pa exemple, la pomme = Malus domestica, ou la tomate = Solanum lycopersicum.
Tout d’abord, on décide si l’espèce mérite d’entrer dans le système de conservation ProSpecieRara. Que la pomme soit une plante de culture traditionnelle sous nos latitudes depuis le temps des Romains, nous le savons bien. Les tomates, par contre, ne sont largement cultivées chez nous que depuis les années 1920 – mais elles sont entre-temps devenues tellement incontournables que nous les avons intégrées. Le document pdf (à droite) indique quelles espèces sont considérées comme dignes de relever de ProSpecieRara.
Au niveau de la variété
Il existe souvent d’innombrables variétés au sein d’une espèce – par exemple la pomme ‘Rouge du Juvigny’ ou la tomate ‘Cœur de Riehen’. Si la variété candidate peut être attribuée à une espèce ProSpecieRara, elle passe alors par un processus qui impose différents critères d’admission ou d’exclusion. On considère notamment l’âge de la variété, son origine, sa signification culturelle pour la Suisse, le volume de production, si elle est fixée, etc. Le schéma de ce processus figure également à droite sous forme de fichier pdf.
Que signifie « variété ProSpecieRara » ?
Qu’une variété soit définie comme une variété ProSpecieRara ne signifie évidemment pas qu’elle est la propriété de la fondation. Il n’est pas non plus obligatoire de la présenter à la vente en tant que variété ProSpecieRara. Nous décidons uniquement :
- si une variété peut être proposée à la vente sous le label ProSpecieRara
- si nous engageons des efforts pour sa conservation
Il existe aussi des variétés qui remplissent tous les critères de ProSpecieRara, mais que des organisations partenaires se sont déjà engagées à conserver. Ces variétés sont considérées comme des variétés ProSpecieRara même si leur conservation ne se fait pas directement chez nous.